Auteur Sujet: Poster vos question mécanique ou comment ça fonctionne  (Lu 56904 fois)

Hors ligne vinci74

• Débutant
  • *
Re : Poster vos question mécanique ou comment ça fonctionne
« Réponse #300 le: mercredi,21,novembre, 2012, 01:01:35 »
Bonsoir,

J'aurais quelques questions qui peuvent paraître bête mais j'ai jamais vraiment côtoyé ce milieu de près :

A propos des passages de vitesse, est-ce que vous passez toutes les vitesses une par une ou est-ce que vous les passez deux par deux ou trois par trois ? Parce que 12 vitesses une par une, surtout en ville, ça doit être sportif.

Aussi, niveau freins, j'ai pas tout saisi. J'ai vu qu'il y avait le frein à pied, le frein moteur qui résulte du passage des vitesses, le frein par compression (Jacob ?) et aussi des freins électriques et autres. Enfin j'ai un peu de mal avec tous ces systèmes. Lesquels existent vraiment ? Lesquels utiliser et à quels moments ? Dans ETS2, j'utilise souvent le frein "jacob" (touche b) mais est-ce que vous l'utilisez beaucoup en vrai ?

Et enfin, quelles pédales y-a-t'il dans un camion ? Embrayage, frein et accélérateur et c'est tout ?

Merci par avance,

Nicolas =)

Hors ligne corentintamarre

• Modérateur
  • Membre Héroique
  • je suis a votre service ;)
« Réponse #301 le: mercredi,21,novembre, 2012, 08:04:44 »
Bonjour,

Bon, je vais essayer de répondre d'après ce que je pense savoir ;)

Les vitesses se passent deux par deux en deux, mais quand tu arrives à un moment ou tu trouves les vitesses trop longues, tu as comme une "gâchette" sur le levier de vitesses, qui te passe une vitesse un peu plus courte .
En gros c'est comme si tu as 6 longues et 6 courtes

Pour les freins, le principal est celui au pied, les autres servant simplement de ralentisseurs ( donc le Jacob et le ralentisseur électrique qui n'agissent pas de le même manière, mais il me semble qu'il n'y a jamais les deux sur un camion).

Pour les pédales tu peux avoir ces trois, mais tu peux en avoir que deux sur les boîtes automatiques ;)

J'Espère t'avoir aide et ne pas m'être trompé, bonne journée ;)
« Modifié: mercredi,21,novembre, 2012, 08:07:46 par corentintamarre »
LA ETSTL RECRUTE, INSCRIVEZ-VOUS DES MAINTENANT EN CLIQUANT SUR LE BOUTON CI-DESSOUS !!!

Hors ligne vinci74

• Débutant
  • *
« Réponse #302 le: mercredi,21,novembre, 2012, 22:02:40 »
Merci beaucoup pour tes réponses.

Donc si je comprends bien, vous n'utilisez qu'occasionnellement le frein "jacob" ?

Et pour les boites à vitesse, j'ai beau chercher sur internet mais ça reste flou.
J'ai lu qu'il y avait une vitesse grande et petite sur une même vitesse (1ère petite et 1ère grande donc ?). Et donc 6 vitesses ce qui donne 12 au total avec ces petites et grandes. Jusque là j'ai juste ? Ça veut dire que les noms des vitesses dans ETS2 sont faux, la "2" serait donc une 1 longue ?
Donc si on veut passer d'une vitesse courte à une longue, il faut utiliser la gâchette ?
Enfin, sur un démarrage normal, tu dis que tu pars sur des grandes, donc ça donne :
1 longue
2 longue
3 longue
4 longue ou courte selon le besoin
5 courte
5 longue
6 courte
6 longue
C'est exact ?

Faut vraiment que je m'approche d'un vrai camion pour comprendre et en apprendre plus parce que là, je rame ^^

mel85

• Invité
« Réponse #303 le: jeudi,22,novembre, 2012, 09:52:24 »
Pour le frein jacob je ne peut pas te répondre, n'étant pas du métier ;D

Pour les boîtes de vitesses, ça dépend du constructeur, il me semble. Par exemple dans ETS 2 (et STDS) c'est basé sur une vraie boîte Scania.
Pour le système courte et longue, si tu es par exemple en côte en charge et que tu es sur sur une vitesse longue, le camion risque d'avoir un peu de mal à avancer, du coup pour libérer un peu de puissance tu vas passer sur une courte.
Je pense qu'en général, sur les boîtes, si tu veux permuter entre une courte et une longue tu utilise la gâchette, après je ne sais pas si c'est toujours comme ça ou pas.

roma1n.62

• Invité
« Réponse #304 le: jeudi,22,novembre, 2012, 11:37:51 »
Bonjour ;)

Alors on va commencer par les freins ;D

Le frein jacob aussi appelé jake brake est un système qui travaille sur les soupapes du moteur pour augmenté l'effet du frein moteur. Ca s'active via une commande et se met en fonction dés le relâchement de l'accélérateur qui s'entend par un bruit caractéristique ;D

Démonstration

engine break test ( jacob )

Par contre ce n'est pas un système qu'on retrouve sur nos camions donc tu ne peut pas dire j'utilise le jacob dans ets2 ;D.

Tu active tout simplement un ralentisseur qui vient comme le jacob aider et augmenter l'effet du frein moteur qui est un effet simple et logique présent sur tout moteur à explosion ;)

Niveau ralentisseurs il existe plusieurs système qui peuvent jouer sur l'échappement ou d'autre qui sont basé sur un fonctionnement électrique comme le telma (c'est le nom de la société qui fabrique ces ralentisseurs) par exemple. D'ailleurs on dit souvent tu as mis le telma alors que ca n'en est pas forcement un mais c'est dans le jargon dira t-on ;D Après je sais aussi que d'autre système sont développé avec une des fonctions hydraulique comme chez voith par exemple. C'est un autre gros constructeur et grosse concurrence du constructeur telma ;)

Bref tout ces systèmes ont pour but comme je l'ai dit de venir améliorer l'effet du frein moteur et donc par conséquent de venir soulagé les frein principaux que tu actionne via la pédale. Ca permet de réduire l'usure des plaquettes et de prévenir une surchauffe des freins lors de longues descentes... Donc par conséquent tu aura deviné que son utilisation est très recommandé en descente, pour fournir une retenue à l'ensemble routier tout en soulageant l'utilisation des freins.

Donc le ralentisseur est un outil supplémentaire et complémentaire à ton système de freinage et son utilisation dépend des situations. Tu peut l'utilisé quand tu veux mais il faut l'utilisé à bon escient et dans les situations qui en ont besoin. Donc c'est difficile de répondre à ta question concernant la fréquence de son utilisation ;)

Ensuite pour les vitesses.

Le jeu est basé sur une véritable boîte de scania comme mel l'a dit.

Donc 6 grandes vitesses  et 6 petites ( demies ) ce qui amène a un total de 12 comme dans le jeu. Ca peut monter à 16 car certaines boîtes ont 8 vitesses ( Comme sur la magnum de mon père par exemple ) Mais bien entendus tu ne passe pas tes 12 vitesses au levier.

Sur un camion tu as déjà deux étages de vitesse. Donc en gros ton levier à 3 position plus la marche arrière.

Donc premier étage tu as 1,2,3 tu change d'étage via une gâchette sur le levier de vitesse et là tu revient en position 1 pour passer ta 4eme vitesse, 5 en position 2 et 6 en position 3.

Ensuite tu as l'histoire des demies vitesses qui comme mel et corentin l'ont dit permet de mieux gérer ton régime moteur pour la montée en vitesse quand tu es chargé ou même quand tu grimpe une côte.

Pour chaque position de levier donc avec l'histoire d'étage ca fait 6 tu as une petite vitesse. Tu as un bouton sur le levier qui te permet soit d'être en grande ou petite vitesse. Quand tu l'a actionné il te suffis de donner un coup d'embrayage pour passer de l'une à l'autre sans toucher au levier. Donc par exemple si tu es en 6eme grande tu as une côte tu as besoin de monter dans les tours tu met le bouton sur petite vitesse tu met un coup d'embrayage pour passer en 6eme petite ( l'équivalent de la 11eme dans le jeu ). Su tu as encore besoin de rétrograder sans passer une vitesse entière tu repasse le bouton sur grande vitesse et là tu vient avec ton levier te mettre en 5eme grande...

Pour te repérer dans le jeu tu te dis que toutes les vitesses paires donc 2,4,6,8,10,12 sont les grandes vitesses. Donc les 1,2,3,4,5,6 dans mon explication.

Tout le reste c'est les petites vitesses (demies).

Après pour leur utilisation encore une fois tout dépend de la situation par rapport à la route, la charge... Forcement tu n'utilisera pas ta boîte de la même manière quand tu sera en solo ou avec une remorque.

Je t'ai trouver une petite vidéo qui montre le fonctionnement avec un levier sur volvo. Dans le jeu et donc sur scania c'est le même principe avec un g27 ou g25 sauf que tu commence avec le levier derrière donc ta dernière vitesse se trouve en bas à droite au lieu d'en haut à droite ;)

En espérant avoir été le plus clair et informatif possible dans mon message ;D ;)

https://www.youtube.com/watch?v=NlUk7WELJOQ&feature=related
« Modifié: jeudi,22,novembre, 2012, 11:41:17 par HUSKY.62 »

Hors ligne vinci74

• Débutant
  • *
« Réponse #305 le: jeudi,22,novembre, 2012, 13:02:50 »
C'est parfait, merci beaucoup pour vos réponses claires et précises.

Ça va être encore plus plaisant de conduire maintenant que je sais comment utiliser les freins et les vitesses. :D

Nico :)

Hors ligne Grincheux

• Débutant
  • *
« Réponse #306 le: mardi,11,décembre, 2012, 17:52:58 »
Salut,

Juste une question sur les permis, la FIMO c’est la même pour le C et le E(C) ?

Genre si j’arrive à me faire financer une formation permis C + FIMO et que je passe le E(C) à pars sur fond propre j'ai le droit de conduire un ensemble tracteur + semi ?

Parce que la FIMO coûte autant, voir plus, que le permis lui-même  :o

Hors ligne lesnypoon

• Membre Héroique
    • Voici mon blog :
« Réponse #307 le: mardi,11,décembre, 2012, 20:31:34 »
Salut Grincheux

Pour répondre a ta question la F.I.M.O est valable aussi bien pour le permis C que EC , si tu obtient ton permis C + F.I.M.O  celle sera valable pour ton permis E.C si tu le passe en permis sec de mémoire ( 3 semaines ) puis ensuite passage de le F.C.O.S tout les 5 ans .
Fier d'être routier . C'est plus qu'un métier , c'est une passion bonne route à tous et kenavo ............

Hors ligne Grincheux

• Débutant
  • *
« Réponse #308 le: mardi,11,décembre, 2012, 20:43:46 »
OK Merci.

Hors ligne Arn_Ickx

• Administrateur
  • Membre Héroique
« Réponse #309 le: mardi,12,février, 2013, 00:53:38 »
Bonsoir à tous,

Je fais appel aux grandes connaissances des routiers. En effet, j'aimerais connaitre le coût approximatif d'un semi remorque (camion + semi, donc) au kilomètre. Il ne s'agit que d'une moyenne bien évidemment, puisque de nombreux paramètres peuvent faire varier le résultat (tonnes de marchandises transportées, ancienneté de l'attelage, prix du carburant etc...). Je vous remercie d'avance pour vos réponses concises :D ;)!!

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

EDIT: j'ai fini par trouver la réponse à ma question via ce site... Pour ceux que ça intéresse... ;)

http://www.faq-logistique.com/Couts-transport-routier.htm

++
« Modifié: samedi,16,février, 2013, 14:02:37 par Arn_Ickxroaddevil »

"Idéalement nous sommes ce que nous pensons. Dans la réalité nous sommes ce que nous accomplissons". (Magic Senna)

Hors ligne Routier25

• Débutant
  • *
« Réponse #310 le: vendredi,08,mars, 2013, 21:31:56 »
Bonjour,
Tous le monde, j'aimerais avoir un peu de votre aide car je dois faire 8 fiches d’activées par rapport a notre stage et j'en ait deux ou j'aimerais avoir votre aide pour le moment car elle doivent bien être remplis avec un maximum de renseignement parce que il faut la lire/expliquer devant un jury pendant 15 min :s

Donc j'ai déjà remplis mes fiches mais j'ai deux questions pour continuer.

J'aimerais savoir sur les porte-engins a partir de quelle tonnage faut t-il mettre "Convoie exceptionnelle" ou les lumière orange ?

Car je fais mes fiches sur chargement et déchargement et je pense que cela intéresserait le jury.
Si vous avez des infos a me dire concernent un chargement et un déchargement de porte engins (outils, méthode, ect ...) je suis preneur !  :D

Ensuite la c'est l'une des plus importantes c'est le passage en douanes en Benne pour allez vidée.

Un camion en suisse pour décharger il procéde comment pour le passage en douanes ? enfin vous, vous faites comment ?

Je suis aussi preneur si vous avez des choses qui pourrait intéresser, histoire de bien compléter la fiches.

Merci d'avance de votre aide !:)

Hors ligne Defley

• Skins Designer ETS
  • Membre Héroique
« Réponse #311 le: samedi,09,mars, 2013, 09:42:01 »
Salut ;)

Je peux répondre je pense sans trop me tromper pour la 1ère question.

Le sigle "Convoi Exceptionnel" doit etre visible je pense à partir du moment ou le chargement dépasse les cotes du code de la route appliquées aux camions quelques soit leurs config, tu peux avoir un Porte-char avec un chargement de 6 tonnes par exemple mais celui-ci à une hauteur de 4.55m et une largeur de 3.10, dans ce cas, "Convoi execptionnel" + la signalisation lumineuse la ou il faut + je pense une voiture pilote. Je dois pas etre loin du vrai, si ceux qui roulent peuvent le confirmer, pour la 2ème je ne sais pas du tout.

8)

Hors ligne Routier25

• Débutant
  • *
« Réponse #312 le: samedi,09,mars, 2013, 16:49:16 »
Okay c'est déjà pas mal mais j'ai eu des réponses dans mon entreprises enfaites c'est quand sa dépasse les 2.55M de largeur il doit signaler convoie exceptionnelle a l'avant et l’arrières. Et mettre les gyrophares oranges.

Pour la deuxièmes tempi ..

Hors ligne Arn_Ickx

• Administrateur
  • Membre Héroique
« Réponse #313 le: samedi,09,mars, 2013, 21:45:23 »
Bonsoir,

Je me suis permis de fusionner ton sujet avec celui-ci, comme la demande de ton post y correspond ;)!!

Je n'ai pas compris ta deuxième question. Aimerais-tu savoir comment les douanes procèdent à la vérification éventuelle des marchandises?? Ou comment ils font pour saisir de la marchandise?? Dans les deux cas je ne peux t'aider, car en Belgique les douanes ça n'existe pas (en particulier depuis la suppression des postes douaniers en frontière courant des années 1990)... ;D

"Idéalement nous sommes ce que nous pensons. Dans la réalité nous sommes ce que nous accomplissons". (Magic Senna)