Auteur Sujet: petite question sur le metier  (Lu 3933 fois)

Hors ligne mat3945

• Débutant
  • *
petite question sur le metier
« le: mercredi,06,janvier, 2010, 15:51:43 »
coucou tout e monde, une petite question, comment devient on chauffeur routier regional ? Quelles sont les formations et le minimum que l on doit detenir pour devenir routier ? Petite precision je travail deja et j'ai 27 ans. Merci d avance pour vos reponses.
Ma femme ne veux pas que j'achète de maquette de camions ! quelle honte !!! :-D

Hors ligne lesnypoon

• Membre Héroique
    • Voici mon blog :
Re : petite question sur le metier
« Réponse #1 le: mercredi,06,janvier, 2010, 16:24:07 »
Salut Mat3945 pour devenir chauffeur routier il faut biensûr tes permis PL ou SPL selon ce que tu veux faire  ;) et pour faire du régional faut d'abord savoir ce que tu veux faire dans le transport .
donc si tu travail voit avec ton entreprise pour savoir si elle cotise pour des formations et suite a ça tu monte un dossier via le fongecif pour  faire un C.I.F ( congé individuelle de formation ) après si celui-ci est accepté tu passera tes permis PL et peut être le SPL ( selon le montant que tu a le droit ) dans un centre de formation de genre  Aft-Iftim voilà moi c'est ce que j'ai fait  ;)
« Modifié: mercredi,06,janvier, 2010, 16:33:17 par lesnypoon »
Fier d'être routier . C'est plus qu'un métier , c'est une passion bonne route à tous et kenavo ............

Hors ligne lesnypoon

• Membre Héroique
    • Voici mon blog :
« Réponse #2 le: mercredi,06,janvier, 2010, 19:01:52 »
Faut faire un C.F.P ( contrat de formation professionnel ) M128 ( porteur , permis C ) et le M148 ( véhicule articulé  "semi" , permis E(C) ) dans ce cas F.I.M.O ( formation initiale minimum obligatoire  ) est compris dedans + visite médicale et  tout les 5 ans tu repasse ta F.O.C.S (  formation continue obligatoire sécurité ) + visite médicale .

Si tu passe un permis " sec " comme il appelle ça la F.I.M.O n'est pas compris dedans

un C.F.P faut conter 6 mois pour le 128 + 148 environ de mémoire
un permis sec 3 semaines pour tout bucher  :P :P
Fier d'être routier . C'est plus qu'un métier , c'est une passion bonne route à tous et kenavo ............

Hors ligne mat3945

• Débutant
  • *
« Réponse #3 le: mercredi,06,janvier, 2010, 21:08:34 »
merci beaucoup pour ces renseignements, peut etre qu'un jour je me lancerais dans cette branche, si j'ose. et savez vous combien coute cette formation (environ) et s'il est facile de trouver du boulot comme chauffeur régional ?
à ce propos vous bosser dans quelle region ?
Ma femme ne veux pas que j'achète de maquette de camions ! quelle honte !!! :-D

Hors ligne aurelhou

• Chauffeur ETSTL
  • Membre Héroique
« Réponse #4 le: mercredi,06,janvier, 2010, 21:20:01 »
Moi ausi je vais faire ce metier je vais allé dans un lycée pr la route qui se situe a Tinténiac pour ce qui connaise " Bel Air " Je vais faire deux anné et passé les deux permis celui de 18 tonnes je crois et l'autre 40 tonnes =))

Hors ligne lesnypoon

• Membre Héroique
    • Voici mon blog :
« Réponse #5 le: mercredi,06,janvier, 2010, 23:18:28 »
alors moi il y a déjà 5ans elle coutait pour les 2 permis + F.I.M.O de mémoire entre 6000 et 7500€ et si tu passe par le Fongecif elle est intégralement  prise en charge si ton entreprise cotise mais il faut te renseigné . pour le boulot en régional tout dépend de ce que tu veux faire ex : messagerie , afretement

et pour moi je suis du 44 Nantes voilà  ;)

Hors ligne sjp02

• Débutant
  • *
« Réponse #6 le: mercredi,20,janvier, 2010, 11:34:49 »
salut
alors pour les permis vaut mieux passer par un centre aft iftim et faire un CFP au moins tout est compris et si tu passe par le fongecif tu continue a toucher ton salaire et sa ne coute rien a ton boss a part ton remplacement pendant la formation qui dure 5 mois (à peu pres )
moi j'ai fait comme ça
ensuite se qu'il faut savoir si tu fait un CFP ben tu as plusieurs chance
- le code de la route tu as 2 série le meme jour et il prenne la meilleure des 2
- le plateau et la conduite tu as 3 essais
c'est un avantage par rapport au permis sec ou si tu echous ben tu perd tout

Hors ligne Aymeric62

• Membre Héroique
« Réponse #7 le: mercredi,20,janvier, 2010, 11:43:11 »
Et a savoir que si tu es titulaire d'un diplôme d'Etat type CAP, BEP, CFP ou Bac Pro Transport a l'embauche ton patron doit te payé d'entrée une prime d'ancienneté ( équivalente a 2% de ton salaire brut )  ;)

Moi au bout de 3 ans j'ai eu un rappel de 960€ ;D Je ne le savais pas, c'est un gars du syndicat qui m'a posé la question. Bien-sur dans ces moments la le patron ne dit rien puisqu'il faut sortir de l'argent donc si on ne lui fait pas un rappel lui il est content ;D

Hors ligne lesnypoon

• Membre Héroique
    • Voici mon blog :
« Réponse #8 le: mercredi,20,janvier, 2010, 19:09:42 »
Bon ben moi alors je me suis fait enfler car cette e...... me la pas dit  >:( >:(
« Modifié: mercredi,20,janvier, 2010, 21:49:43 par sebans »

Hors ligne coco72

• Membre Complet
  • l'ancien camion a gerd korber
« Réponse #9 le: mardi,20,décembre, 2011, 01:30:23 »
hi hi lesnypoon mais oui ou alor le permis tu pe le passer en CAP comme dans mon lycée et sa ne te coute rien juste une année scolaire ^^
futur chauffeur

Si vous l'avez c'est qu'un camion vous l'a apporter

mercedes : trucks you can trust

Hors ligne lesnypoon

• Membre Héroique
    • Voici mon blog :
« Réponse #10 le: mardi,20,décembre, 2011, 01:55:33 »
hi hi lesnypoon mais oui ou alor le permis tu pe le passer en CAP comme dans mon lycée et sa ne te coute rien juste une année scolaire ^^

dans quelle sens tu veux dire ? moi pour passer les permis ou du veut dire dans le sens de faire un CAP en lycée ne coute rien car cette solution est valable que pour les jeunes qui sont encore dans le circuit des études et ne va pas concerner la personne qui est déjà dans le monde du travail  ;)

Hors ligne coco72

• Membre Complet
  • l'ancien camion a gerd korber
« Réponse #11 le: mardi,20,décembre, 2011, 11:34:05 »
nous au lycée jean rondeau de saint calais tu peut le passer en cap 1ans il te faut juste le permis B
futur chauffeur

Si vous l'avez c'est qu'un camion vous l'a apporter

mercedes : trucks you can trust